Édition du vendredi 15 décembre 2006
Christian Jacob annonce la suppression de la notation individuelle des fonctionnaires dans les administrations «volontaires»
Le ministre de la Fonction publique, Christian Jacob, a annoncé la suppression de la notation individuelle des fonctionnaires dans les administrations «volontaires» à partir de 2007. Le système de notation sera progressivement remplacé par des entretiens individuels. Dans un premier temps, toute la fonction publique d'Etat sera concernée. Christian Jacob envisage par la suite d'étendre ce dispositif «aux fonctions publiques hospitalière et territoriale». Il affirme par ailleurs que l'Education nationale est «très demandeuse de cette réforme». Une phase d'expérimentation est prévue «afin de corriger éventuellement le tir».
Selon le ministre, avec la notation individuelle, «on se trouve sur des effets mécaniques essentiellement liés à l'ancienneté, alors qu'une véritable évaluation consiste à faire le point en fin d'année sur des objectifs clairs fixés en début d'année».
Les syndicats ont tous dénoncé ce projet et parlent de retour à des « pratiques discrétionnaires et clientélaires par le chef de service évaluateur».
Cette mesure figurera dans le texte de loi sur la modernisation de la Fonction publique, présenté au Sénat le 21 décembre.
Des discussions auraient actuellement lieu avec la direction générale des collectivités locales (DGCL) sur l'application à la fonction publique territoriale de la suppression de la notation.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2